Atelier aérograttage " 10/13 ans "

Asso. Espace Défis — Atelier aérograttage " 10/13 ans "

C’est une autre façon d’aborder les arts urbains, par une nouvelle technique : l’aérograttage ! Découvrez qu’il y a dans la rue bien des formes d’expressions artistiques et culturelles et que la peinture de rue ce n’est pas que le graffiti !

Cette technique issue du "spray painting" (peinture à l'aérosol) et des arts plastiques, pratiquée le plus souvent en à-plat (à l'horizontale), utilise :


  • le graffiti et la calligraphie,
  • le pochoir avec des compositions de paysages lunaires où se mêlent planètes et voies lactées. D’autres motifs sont possibles : volcan, montagne, pyramide ... d’autres peuvent être inventés ; c’est une approche simple des formes et des couleurs,
  • le collage, avec le détournement des images : on coupe, on colle, on recompose une nouvelle histoire tout en s’aidant de la peinture,
  • la matière : on utilise divers accessoires, on mélange les matériaux : papier, plastique ... on réalise des effets ! le résultat est surprenant !

Les possibilités multiples développent la créativité, l’imaginaire. C’est une activité à la portée de tous même sans bases en arts plastiques. C’est une découverte, un apprentissage qui met en situation de réussite, très vite, les enfants ...

Toujours avec la bombe de peinture aérosol, chaque participant réalise plusieurs tableaux qu’il emporte chez lui, le groupe peut réaliser aussi une oeuvre commune.

L’aérograttage se pratique sur des supports variés que nous fournissons :

  • sur papier cartonné de différents formats,
  • sur toile de peintre (peindre et réaliser un vrai tableau),
  • sur bois (petite planche de contre-plaqué),
  • cela peut être d’autres supports que nous pouvons envisager ensemble !

Tous nos ateliers sont accompagnés d’une exposition pédagogique sur le graffiti. Créée au fil des ans et des rencontres, elle révèle l’expression artistique de ses auteurs.
Elle est composée d’une série de tableaux et de toiles de peintre : traces du graffiti, de la calligraphie, de l’aérograttage.

Chaque demande fait l'objet d'un projet élaboré avec les responsables d'établissement, adapté au public et au lieu.