Atelier aérograttage " 14/17 ans "

Asso. Espace Défis — Atelier aérograttage " 14/17 ans ans "

Qui n’a jamais vu un artiste aérosol en pleine ville, installé sur le trottoir, réaliser un tableau avec autant de rapidité et de de précision qu’un magicien ! et un rendu aussi beau ?

Découvrez qu’il y a dans la rue bien des formes d’expressions artistiques et culturelles et que la peinture de rue ce n’est pas que le graffiti, tel qu’on le connaît ! c’est-à-dire la peinture murale ou le tag, cela peut être aussi le pochoir, les logotypes ...


Et bien, nous proposons aux jeunes d’expérimenter l’aérograttage :
technique issue du "spray painting" (peinture à l'aérosol) et des arts plastiques, et qui mélange le graffiti, la calligraphie, le pochoir, le collage, les couleurs, la matière.

Toujours avec la bombe de peinture aérosol, chaque participant réalise plusieurs tableaux ou autres oeuvres (en fonction des supports choisis) sur des supports variés que nous fournissons et qu’il emporte chez lui :

  • sur papier cartonné de différents formats,
  • sur tissu (customiser un vêtement, peindre une casquette ...),
  • sur toile de peintre (peindre et réaliser un vrai tableau en toile de peintre, monté sur châssis) ...

Il peut être proposé de réaliser une peinture commune, une exposition ...

C’est une activité à la portée de tous même sans bases en arts plastiques et en aérograttage, les possibilités sont immenses et le résultat est toujours une réussite, c’est une façon d’apporter un peu plus de confiance en soi et de positiver le regard des autres sur la jeunesse ! de consolider des liens sociaux au sein de la structure, du quartier ...

Tous nos ateliers sont accompagnés d’une exposition pédagogique sur le graffiti. Créée au fil des ans et des rencontres, elle révèle l’expression artistique de ses auteurs.
Elle est composée d’une série de tableaux et de toiles de peintre : traces du graffiti, de la calligraphie, de l’aérograttage.

Chaque demande fait l'objet d'un projet élaboré avec les responsables d'établissement, adapté au public et au lieu.