Atelier calligraphie " 10/13 ans "

Asso. Espace Défis — Atelier calligraphie " 10/13 ans "

La calligraphie c’est d’abord des styles d’écriture à part entière utilisant divers matériaux et supports selon les origines culturelles et géographiques depuis toujours.

La calligraphie c’est aussi l’amour des lettres, des traits, des courbes et quelle richesse dans ces écritures d’ici et d’ailleurs !


Mélange des techniques d'I. F. S. (International Free Style), de graffiti et d'aérograttage, la calligraphie urbaine ouvre d’autres horizons de création.

Ce sera ici une façon de perpétuer cet art en proposant aux jeunes enfants à leur tour d’expérimenter sur leurs supports. Après la pierre, le papyrus, le parchemin de nos ancêtres, la plume et l’encrier de nos aïeux, avec les pleins et les déliés, nous choisirons plutôt le papier, la toile de peintre, une planche en bois ..., le feutre et la bombe de peinture aérosol.

Non seulement il y a l’approche, le geste du calligraphe, mais il faudra aussi travailler les fonds, la matière, les couleurs, faire des effets ! Pour gratter la peinture nous fabriquerons des plumes de calligraphe, et voilà ! nous aussi nous pouvons essayer et évoluer sur différents formats.

C’est une approche technique différente qui met en mouvement le corps et l’esprit, la recherche de l'équilibre et du sens. Cet atelier apprend à travailler la concentration, la maîtrise de son geste, le placement de son écriture sur son support ; il permet à chacun de travailler la structure de ses lettres en leur donnant mouvement et fantaisie !

C'est aussi une manière ludique d'aborder l'écriture par le dessin et la peinture où chacun pourra réaliser son tableau, reproduire son nom ou d’autres qu’il aura choisis, faire un cadeau à la famille, pourquoi pas !... et qu’il y a-t-il de plus beau que de montrer ce qu’on a créé de ses mains ! c’est très gratifiant !

Tous nos ateliers sont accompagnés d’une exposition pédagogique sur le graffiti. Créée au fil des ans et des rencontres, elle révèle l’expression artistique de ses auteurs.
Elle est composée d’une série de tableaux et de toiles de peintre : traces du graffiti, de la calligraphie, de l’aérograttage.

Chaque demande fait l'objet d'un projet élaboré avec les responsables d'établissement, adapté au public et au lieu.