Atelier d'éveil " 7/9 ans "

Asso. Espace Défis — Atelier d'éveil " 7/9 ans "

L’imaginaire des enfants est fertile ! cet atelier d’éveil artistique aiguisera un peu plus leur curiosité sur un milieu : le hip-hop et sa composante graphique, le graffiti. Chez les jeunes enfants, pour découvrir la culture hip-hop et ses expressions, il n'est pas recommandé d'utiliser la bombe de peinture aérosol ! c'est pourquoi nous leur proposons des ateliers ludiques adaptés et en toute sécurité.


Les enfants découvriront dans le graffiti un autre langage fait de codes et de signes souvent difficiles à comprendre, qui les entourent mais qu’ils connaissent plus ou moins bien. En effet, dans le hip-hop, la discipline la plus connue des enfants est la danse !

Les enfants ont une représentation du graffiti et associent le plus souvent toutes formes de graffiti à du “tag”. Il est donc intéressant d’aborder avec les plus jeunes cette culture hip-hop et graffiti tout en leur faisant découvrir des techniques d’écritures simples qui sont la base du lettrage “graffe”.

Dans une ambiance ludique et conviviale, ils pourront construire de nouvelles lettres, détournées de l’écriture dite “conventionnelle”, jouer avec les formes et les couleurs, dessiner et composer des mots, des phrases.

Ces nouveaux outils d’écriture permettront de développer leur créativité et d’exprimer des messages qu’ils pourront matérialiser dans des tableaux individuels et collectifs. Ces oeuvres pourront faire l’objet d’exposition dans la structure d’accueil, mais seront surtout le moyen de valoriser l’expression des enfants aux yeux de leur entourage (familles, copains ...)

Tous nos ateliers sont accompagnés d’une exposition pédagogique sur le graffiti. Créée au fil des ans et des rencontres, elle révèle l’expression artistique de ses auteurs.
Elle est composée d’une série de tableaux et de toiles de peintre : traces du graffiti, de la calligraphie, de l’aérograttage.

Chaque demande fait l'objet d'un projet élaboré avec les responsables d'établissement, adapté au public et au lieu.