Projet de l'association Espace Defis

Projet de l'association

Depuis 1994, l’association Espace Défis rassemble des artistes aérosols et professionnels de la culture, autour d’un projet commun : “créer, développer et transmettre des pratiques artistiques autour des cultures urbaines”.

L'objectif de nos formations et ateliers pour l'année , c'est la transmission auprès des participants, des valeurs et des techniques autour des cultures urbaines et des arts graphiques urbains, pour que ceux-ci puissent gérer les projets en direction de leurs publics, et rendre complètement autonomes ces publics, les accompagner dans la mise en oeuvre de ces projets.

La culture hip-hop, avec ses disciplines, considère l’expression artistique comme une réussite, comme une ouverture vers le monde qui nous entoure, un point de départ pour la rencontre ! Ainsi des cultures et des techniques du monde entier sont relayées, partagées et enrichies lors de rencontres, de débats, de conférences, d’expositions, d’ateliers d’initiation, de formation où les artistes et les publics échangent leurs réflexions sur le monde qui nous entoure et construisent ensemble des espaces et des outils d’expressions artistiques amenant à une meilleure compréhension de ces cultures urbaines, du hip-hop et du graffiti !

Tous nos ateliers artistiques impliquent tous les participants à découvrir par leur nombreuses réalisations, l’histoire de ces expressions et de ces cultures, les techniques, la démarche d’artiste ... où tous découvriront le jeu des lettres, la force des mots et de leur poésie contenue dans l'imaginaire ; l’importance du message où chacun, dans la construction de l’oeuvre, s’exprime et donne du sens. Au-delà de rencontrer une culture, il est important pour nous, que le public puisse repartir avec des réalisations picturales.

Programmes scolaires et cultures urbaines

Aujourd'hui, les programmes scolaires intègrent les cultures urbaines. Il est donc possible de croiser des matières comme les arts plastiques, le français, les maths ou l'histoire avec la culture hip-hop ! et de permettre d'insuffler des projets d'établissement autour des cultures urbaines. En effet, l'écriture graffiti, l'alphabet tag, peuvent être des sources de réflexion et de nouvelles possibilités d'expression pour les enfants et les jeunes ... Les enseignants peuvent trouver une transversalité dans cette culture pour proposer de nouveaux apprentissages : des cours d'arts plastiques graffiti en collaboration avec des cours de français ou d'histoire ! ou autres, à inventer !

Des outils pédagogiques pour l'enseignement, l'animation socio-culturelle, le milieu éducatif ...


L'association crée :

  • des publications, documentations écrites, ressources sur le graffiti, le hip-hop, les cultures urbaines, l'histoire des alphabets dans l'écriture, accompagnées de lexiques, que vous pouvez imprimer sur le site (entièrement réalisé par ses membres) ou demander à l'association, à la rubrique "nous contacter". L'association participe aussi à la publication d'ouvrages universitaires avec l'illustration graphique des couvertures de livres (100 fiches sur la linguistique, Editions Bréal, Paris 2009)
  • des supports pédagogiques comme des sculptures cartonnées de grand format (lettres en 3D, 70 cm x 70 cm), des puzzles, des règles graffiti, des posters alphabets (60 cm x 80 cm) représentant différents styles de lettrages graffiti
  • des techniques nouvelles comme la "sérigraffiti", mélangeant le graffiti et la technique du "pop art", que vous pouvez découvrir dans l'exposition itinérante et la "calligraffiti", technique que nous transmettons dans les ateliers de calligraphie, qui mélange la calligraphie traditionnelle, tracée sur des surfaces peintes où matière, texture, matériaux utilisés font de cette technique une originalité à expérimenter
  • des outils techniques que nous transmettons dans l'apprentissage de nos pratiques, comme le "nozo" : pinceau calligraphique de très grande dimension utilisé pour la peinture murale.

Plus qu'un poster, un nouvel outil d'apprentissage de l'écriture !

L'association travaille depuis longtemps à l'émergence de nouveaux outils pédagogiques qui appuient l'alphabétisation, l'apprentissage de l'écriture et éveillent la créativité graphique de tous sur les arts urbains. Des posters alphabets graffiti, réalisés par le collectif "Nod et Cazo", dans différents styles de lettrage, sont diffusés au sein des établissements scolaires et dans divers cadres d'initiation, sociaux, culturels ou artistiques, ainsi que pour des événements festifs sur les cultures urbaines.

L'association diffuse :

  • un film "Graffiti IFS", datant de 2006, DVD documentaire/reportage d'une heure, en français/anglais, que nous donnons à chaque intervention, pour une meilleure compréhension de cette culture. Ce film a été réalisé par le collectif "IFS451", représenté par "Nod et Cazo" en France (I.F.S. : International Free Style)
  • des instrus "55 instrus libres de droits", recueillies auprès de Dj's hip-hop par le collectif IFS451, mises à disposition dans les ateliers "peinture et parole", ces instrus ne cessent d'évoluer au cours des rencontres et échanges.

 

Des ateliers de pratique artistique

Nous proposons :

  • de découvrir les peintures urbaines sur des supports divers : bois, verre, toile de peintre, papier spécial ... et sur mur
  • de customiser des vêtements et des accessoires vestimentaires : tee-shirt, casquette ... que nous fournissons. Cette activité artistique démontre qu’il est possible pour tous de créer, même dans le domaine de la mode !
  • de créer à partir d’ateliers d’écriture des textes "Peinture et parole", d’enregistrer des voix, d’utiliser les techniques du graffiti pour réaliser la jaquette d’un CD qui sera la trace, la mémoire vivante de cette oeuvre commune. Nous mettons à disposition dans cet atelier les instrus "55 instrus libres de droits"
  • de se former à la culture hip-hop et au graffiti. Les adultes participent à des stages de formation où connaissances théoriques, méthodes pédagogiques, ateliers de pratique artistiques sont enseignées sous forme de stage de 3 jours, à partir d'un programme, de modules, que nous proposons, tenant compte des attentes des participants.

Dans une ambiance ludique et conviviale, chacun pourra laisser libre cours à son imagination et réaliser des oeuvres individuelles et collectives ; et apprendre pour transmettre à son tour !


espacedefis.com

Nos ateliers :

Graffiti, culture et technique

  • approche culturelle du graffiti, le graffe, le rapport à la loi, la sensibilisation au mouvement hip-hop et à ses disciplines, les matériels utilisés et les mesures de protection par rapport à l’outil de la bombe aérosol
  • dessin et graphisme : initiation “ludique” de l’écriture, aux différents styles de lettrages simples : la calligraphie urbaine, le block style, le flop, le bubble, la 3D, la perspective, le personnage (b.boy)
  • initiation à la peinture murale sur un support d’expression installé par les intervenants d’Espace Défis :
  • connaissance des matériels, bombes de peinture aérosols, les différents embouts
  • apprentissage du geste en grande dimension, la posture du corps
  • initiation aux tracés de base géométriques, les lignes courbes, le remplissage
  • approche de l'ombre et de la lumière en peinture
  • réalisation de maquettes à partir d’un thème décidé avec les participants, les intervenants et la structure d’accueil, tenant compte des objectifs de celle-ci ; choix du style d’écriture, des couleurs, de composition et de message, présentation à l’encadrement responsable pour validation.

Calligraphie urbaine

Apprentissage de la calligraphie urbaine : technique gestuelle calligraphique, avec la bombe de peinture aérosol. Celle-ci permet à chacun de travailler la structure de ses lettres en leur donnant sens, mouvement et fantaisie ; c’est aussi une manière ludique de se réapproprier l’écriture, d’aborder le message et de nouvelles techniques de graffiti (grattage sur la peinture), de les mettre en pratique, sur des supports différents que chacun pourra emporter et garder ainsi une trace de l’événement. Cet atelier apprend à travailler la concentration, la maîtrise de son geste, le placement et l’équilibre de son écriture sur son support où calligraphie et peinture vont se mélanger.

Aérograttage

Techniques d’arts plastiques issues de la culture urbaine et du “spray painting”, l’activité “aérograttage” permet de réaliser des tableaux à partir de la bombe aérosol de peinture. Cette activité se pratique sur des supports de papier fort de différents formats, alliant divers matériaux et techniques : papiers, plastiques, caches, pochoirs, travail de la matière, des formes et des couleurs

Réalisations finales : Plusieurs réalisations peuvent être envisagées

  • réalisations individuelles à partir de tous les ateliers abordés
  • réalisation d'une oeuvre commune qui reste à l'établissement d'accueil
  • mise en place d'une exposition dans l'établissement

Les intervenants diffusent à tous les participants des posters alphabets exclusifs, des règles graffiti ... des supports pédagogiques spécialement créés pour les apprentissages.

L'exposition aborde les thèmes suivants :

Graffiti "L'art en contre"

  • Du mur à la toile, quelle place dans l'espace public ?
  • Représentations et insertion dans l'art contemporain
  • Du passage de la fonction à l'existence
  • Alphabets graffiti, témoins de la vie, évolution de l'écriture ! nouvel outil de langage ...

Hip-Hop "Arts de rue"

  • Folklore, mode ou véritable culture universelle ?

Contenu de l'exposition :

Elle est composée de plus de 200 oeuvres de multiples formats, proposés en différents supports :

  • des tableaux pédagogiques (toiles de peintre montées sur châssis, posters) et oeuvres d'artistes internationaux (toiles et sous-verres)
  • des sculptures (lettrages en 3D)
  • un film "Graffiti IFS" DVD documentaire/reportage d'une heure en français/anglais, et une bande sonore
  • des puzzles graffiti composés de questions, ces puzzles inter-actifs proposent des réponses que les participants vont trouver dans l'exposition
  • une documentation (ouvrages à installer sous vitrine), publications que nous diffusons auprès des publics pendant l'intervention : sur l'histoire du graffiti et de la culture hip-hop, sur l'histoire des alphabets
  • des posters géants exclusifs sur le graffiti et autres supports pédagogiques : règles, marque-pages, tee-shirts et casquettes hip hop,"Smiley" personnage enfantin.

Nous vous proposons plusieurs types d'exposition :

  • Exposition seule : l'exposition est présentée seule, l'association déplace et installe l'exposition
  • Exposition avec ateliers inter-actifs : l'exposition est présentée par des artistes, auteurs de cette exposition, accompagnée d'ateliers inter-actifs avec les publics, afin de sensibiliser et de susciter le débat sur la représentation du graffiti et du hip-hop aujourd’hui (le nombre des ateliers varie selon la demande et les publics concernés, cela peut se faire sur 1, 2 jours ou sur une semaine complète, avec des établissements scolaires par exemple)
  • Exposition avec démonstration : l'exposition, toujours présentée par des artistes, à laquelle s'ajoute une démonstration d'artiste graffiti, sur un support que nous fournissons
  • Exposition avec performance : dans cette proposition, comme précédemment, l'exposition bénéficie cette fois-ci d'une performance/création. Cette performance peut être proposée de différentes manières selon le projet de la structure d'accueil : soit sur un temps fort de lancement de l'exposition ou soit dans un cadre de résidence. L'artiste propose une "scéno-graphique", un nouveau langage artistique éphémère où corps, temps et espace ne font plus qu'un pour délivrer un message, une trace ... et redéfinir de nouvelles modalités picturales.

Faire la demande : Chaque demande fait l'objet d'un projet élaboré avec les responsables des établissements d'accueil, en fonction des publics et des lieux, des espaces disponibles pour adapter au mieux l'exposition et l'organisation des ateliers de pratique artistique (voir rubrique exposition itinérante, "faire votre demande de prêt").

Posters alphabets personnalisés pour exposition : L'association propose de créer spécialement pour les expositions, des créations graphiques comme des posters alphabets, personnalisés à l'intention de l'établissement d'accueil. C'est un partenariat que nous pouvons envisager ensemble pour renforcer l'impact du projet auprès des publics ; ces posters/affiches sont diffusés pendant l'intervention mais aussi avant pour préparer et communiquer sur le thème de l'action et après bien sûr pour prolonger la dynamique !

Les ateliers et publics :

7/9 ans : Atelier d'éveil artistique

10/13 ans : Atelier graffiti - Atelier aérograttage - Atelier calligraphie - Atelier d'art urbain - Atelier peinture et parole - Atelier hip-hop wear

14/17 ans : Atelier graffiti - Atelier aérograttage - Atelier calligraphie - Atelier d'art urbain - Atelier peinture et parole - Atelier hip-hop wear

Adultes : Formation graffiti et art hip-hop - Matière et aérograttage - Calligraphie urbaine

Adultes : Dans le cadre de la formation aux métiers de l'animation, formation spécifique sur les cultures urbaines

Tous publics : Evénementiel - Festival, concert, fête

L'exposition itinérante peut aussi être déplacée partiellement et devient ainsi un support pédagogique aux apprentissages lors des ateliers d'initiation.

Nous enrichissons notre malle pédagogique de documents écrits, de créations graphiques et audio-visuelles, que nous produisons, retraçant tous les contenus culturels et techniques abordés durant les stages et mettons à disposition du public ces documents, en particulier pour la formation.

Chaque projet se construit avec les responsables d’établissement, tenant compte des publics, des lieux, des attentes (voir rubrique ateliers, "faire votre demande d'atelier").