Decouvrez l'association Espace Defis et ses ateliers !

Qui sommes-nous ?

En 1994, il était important de nous regrouper (graffeurs, Djs, danseurs, amis), et de créer une association pour que nos cultures et les messages qu'elle véhicule ne soient pas détournés, industrialisés, uniformisés aux dépends de ceux qui les font vivre !

Notre but essentiel : préserver et transmettre ces cultures où chacun découvre le monde, partage, défend et fait évoluer des idées, au travers d'expressions artistiques telles que : le graffiti, la danse hip-hop, le rap, le beat-box, le djing ... et ce avec un défi : la mobilité sur tout le territoire français, en zone rurale comme en zone urbaine, pour un public le plus large possible !


Sur toute la France

Sur toute la France nous animons des ateliers pédagogiques et de formation sur les cultures urbaines, hip-hop et graffiti, pour les établissements scolaires, les centres sociaux, éducatifs et culturels, les organismes de formation, les médiathèques, et en milieu carcéral.

Aujourd'hui, avec l'expérience, nous faisons ce constat : qu'importe l'âge, le public ou le lieu pour transmettre la culture hip-hop ! l'unité est un message que nous perpétuons. Nos cultures sont des richesses pour la paix, elle grandissent lorsqu'elles se partagent, elles évoluent, se diversifient pour que chacun puisse s'ouvrir aux autres ! C'est pour cela que nous encourageons vivement toutes les initiatives hip-hop !

Nous tenons à remercier tous les enfants, jeunes et moins jeunes qui soutiennent et enrichissent ces cultures de rue, aux acteurs du MOUVEMENT HIP-HOP qui ne cessent de les développer en leur donnant du sens au travers de leurs messages et ainsi ne laissent pas de place à l'ignorance, aux acteurs sociaux et culturels qui créent des espaces d'expression et permettent d'amplifier le message positif du hip-hop et des arts urbains ; à nos familles colorées qui ont su nous faire partager leurs cultures différentes, leur liberté ...

Nous avons toujours donné de l’importance aux messages, à la culture et aux techniques que véhiculent nos expressions artistiques, nous les transmettons dans les ateliers, les stages, la formation, auprès du plus grand nombre et nous partageons avec vous l'essentiel de nos pratiques artistiques internationales (graffiti, aérograttage, spray painting, calligraphie).


L'association participe aussi

à la publication d'ouvrages universitaires, notamment pour les illustrations graphiques des couvertures de livres.

Elle propose aussi d'accompagner les interventions telles que les expositions, de créations graphiques comme des posters alphabets, personnalisés à l'intention de l'établissement d'accueil, c'est un partenariat que nous pouvons envisager ensemble pour renforcer l'impact du projet ; ces posters sont diffusés pendant l'intervention mais aussi avant pour annoncer et communiquer sur l'action et après bien sûr pour prolonger la dynamique !

Plus qu'un poster, un nouvel outil d'apprentissage de l'écriture !

L'association travaille depuis longtemps à l'émergence de nouveaux outils pédagogiques qui appuient l'alphabétisation, l'apprentissage de l'écriture et éveillent la créativité graphique de tous sur les arts urbains. Des posters alphabets graffiti, réalisés par le collectif "Nod et Cazo", dans différents styles de lettrage, sont diffusés au sein des établissements scolaires et dans divers cadres d'initiation, sociaux, culturels ou artistiques, ainsi que pour des événements festifs sur les cultures urbaines

L'asso. Espace Défis, c'est aussi :

  • Le site de l'association, entièrement réalisé et actualisé par ses membres
  • Une documentation (plaquette de l'association et autres supports pédagogiques, des publications hip-hop et sur l'histoire des alphabets), des créations graphiques ... ! lieux sources pour assouvir votre curiosité et aborder autrement l'écriture, le dessin, la peinture aérosol et le milieu du graffiti
  • Une exposition pédagogique itinérante intitulée "Graffiti, cultures urbaines, histoire d'écritures" de plus de 200 oeuvres, déplacée et installée par l'association
  • Plus de 700 projets menés dans toute la France, à ce jour !
  • Un agrément Education Nationale du 21/05/02 (Académie Aix-Marseille) renouvelé le 19/01/2009
  • Une déclaration d'activité de formation en cours de renouvellement
  • Des artistes et intervenants professionnels de l'animation, diplômés d'état (DEFA, BEATEP, BAFA)